Dscoop : une source d’inspiration !

Bonjour,

En novembre, Icônes a participé à la 2ème édition de la convention Dscoop qui s’est déroulée à Rome. Voici le compte-rendu.

Dscoop :

Cette convention regroupe les imprimeurs numériques utilisateurs de presses HP. Cette coopérative est née aux Etats-Unis, et son succès a amené les organisateurs à créer des évènements similaires en Europe et en Asie.

Pour cette seconde édition européenne, plus de 700 imprimeurs avaient fait le déplacement. Des européens en majorité, beaucoup de participants des pays de l’Est, mais aussi des sud-américains (brésiliens et chiliens) et des indiens.

Les français avec moins de 25 participants étaient faiblement représentés en proportion du nombre de presses HP Indigo implantées en France. Un grand nombre de représentants d’HP avaient fait le déplacement.
(pour info, HP Indigo a largement dépassé le milliard d’euros de CA, et déjà installé plus de 70 presses HP 10000 (52 x 74) dans le monde !

Déroulement :

La convention a duré 3 jours ; elle s’est organisée autour des séances plénières et d’ateliers thématiques. Un espace partenaires regroupait les stands d’environ 40 fournisseurs. Un espace extérieur abritait deux presses HP Indigo 10000 et 7600 et des unités de finition opérationnelles.

Le premier jour, une visite de l’imprimerie Press’Up a été organisée pour montrer la ligne d’impression numérique en HP 7600. Cet imprimeur utilise également 2 x 8 couleurs Komori en HUV.

Les séances plénières portaient sur les sujets suivants :
  • “Mener le changement” – Jim Lawless, expert en motivation et en conduite du changement
  • “Laissez le passé derrière vous, car l’avenir est synonyme d’impression” – Barrie Bramley, expert en « disruption »
  • ”L’avenir du design est numérique” – Karim Rashid, designer industriel
  • ”Rejoignez le cercle de la victoire avec HP Indigo” – Alon Bar Shani, président de la division numérique de HP
Les ateliers s’organisaient autour des thématiques suivantes :
  • ventes et marketing
  • étiquetage et emballage
  • impression publicitaire
  • opération et techniques
  • signalétique et affichage.

Conclusions :

Les tendances qui se dégagent de cette convention sont les suivantes :
    • grand optimisme avec une vraie foi en l’avenir d’un imprimé de qualité : le “Print Premium”
    • conviction que l’imprimé a sa place en complément du digital
    • fin de la communication de masse, qui laisse la place au marketing personnalisé
    • évolution de la relation entre le consommateur et la marque : on passe de l’ère de la marque-star à une époque centrée sur le client, dans un mode « me and my brand »
    • l’emballage, l’étiquette et le grand format sont définitivement les tendances majeures du marché pour les années à venir
    • nécessité de créer des interfaces d’échanges entre les différentes couches logicielles que l’on trouve dans l’imprimerie
    • automatisation et intégration croissante des flux de pré-presse, de production et de post-presse
    • les pays émergents (sphères Méditerranée / Amérique du Sud / Inde) adoptent massivement l’impression numérique

Icônes fera certainement le déplacement pour le prochain Dscoop à Budapest en juin prochain tant cette convention est un lieu d’échange important et une réelle source d’inspiration pour notre avenir.

Dscoopblason

Les commentaires sont fermés.

Comme personne

Comme tout le monde

Contactez-nous

Rejoignez-nous...

Icônes, gagnant du prix HP Inkspiration 2015