Gartner dévoile ses 10 tendances technologiques pour 2015

gartner 2014Que réserve 2015 en termes de tendances pour le monde des technologies de l’information ? Une question intéressante à laquelle le cabinet d’analyse Gartner a fourni une réponse à cette question lors de sa conférence Symposium/ITxpo qui se déroule actuellement à Orlando en Floride.

 

1En position numéro 1, on retrouve « l’informatique partout« .
Rien de surprenant au vu de l’adoption effrénée par les utilisateurs des périphériques comme les smartphones et les tablettes dont les prévisions de Gartner sont sans cesse en hausse.

 

2En deuxième position Gartner met en avant l’internet des objets (Internet of Things).
Selon Gartner, les objets connectés vont continuer à se développer, propulsés par « l’informatique orientée utilisateur ». Le cabinet d’analyse estime que cela va constituer la « base de l’entreprise numérique », car l’internet des objets va créer des points de contact avec des utilisateurs partout dans le monde.

 

3Classé à la troisième position on retrouve l’impression en 3D.
Elle a déjà reçu un accueil chaleureux du public. Cependant, malgré sa popularité, le prix des imprimantes 3D n’est pas abordable pour toutes les bourses. Les choses devraient rapidement changer à l’avenir, car d’après Gartner, une diminution des prix sera observée d’ici 2015.

 

4En quatre, Gartner note une montée en puissance des outils d’analyses.
Avec la flambée des smartphones, tablettes, ainsi que des périphériques de l’internet des objets, on devrait aussi noter une augmentation importante des données structurées ou non, pour lesquelles il faudra créer des applications BI (Business Intelligence).

 

5Dans le classement de Gartner, on retrouve en cinquième position l’essor des systèmes cognitifs.
Une avancée qui n’aurait pas pu voir le jour sans le développement des tendances une, deux et quatre énoncées par Gartner, car celles-ci permettront le développement de nouveaux systèmes très sensibles et réactifs à l’environnement.

 

6Sixième au classement des 10 meilleures tendances, on retrouve les « machines intelligentes »
Catalysées par les avancées opérées dans le domaine de l’apprentissage machine (« Machine Learning »). Dans cette mouvance, on peut citer le concept de voiture autonome de Google.

 

7En septième position, on retrouve le « Cloud Computing »
Il va favoriser le développement d’applications qui seront disponibles via le Cloud. Le Cloud offrira à ces applications la possibilité de s’étendre à plusieurs clients.

 

8Le développement Agile figure en huitième position de la liste de Gartner.
Pour le cabinet d’analyse, les développeurs du futur devraient avoir cette méthode de développement comme credo, ceci à cause des changements rapides qui s’effectuent dans leur domaine.

 

9Gartner dans sa tendance numéro neuf, affirme que les entreprises vont adopter certains modèles utilisés par les géants du Web et du Cloud.
2015 devrait aussi voir l’avènement de beaucoup d’entreprises « Google Like », « Facebook Like » ou encore « Amazon Like ».

 

10Gartner boucle son top 10 par un élément omniprésent dans le monde des technologies de l’information : la sécurité.
Elle est critique. C’est pourquoi elle est au centre de l’attention de toute entreprise qui se respecte.

 

Source : Conférence Symposium/ITxpo de Gartner

0

Les commentaires sont fermés.

Comme personne

Comme tout le monde

Contactez-nous

Rejoignez-nous...

Icônes, gagnant du prix HP Inkspiration 2015