[Icônes Inside] – Le Management Visuel s’invite chez Icônes

Classé dans | Non classé

Depuis quelques mois, les différents services d’Icônes se sont vus équiper de panneaux de management visuel. Un outil venu du Lean, destiné aux collaborateurs et composé d’indicateurs utiles dans leur travail au quotidien.
Explications sur son déploiement au sein d’Icônes avec Eric Villemaire, Directeur d’Icônes.

Pourquoi avoir mis en place le Management Visuel au sein d’Icônes ?
Le marché de l’impression commerciale baisse de -5% à -7% depuis 10 ans. Chaque point de productivité et de performance collective gagné nous rend plus fort et plus serein pour affronter les défis de notre métier. Engagé depuis 1 an dans une organisation collaborative et transversale du type « Entreprise Libérée », le Lean et le management visuel permettent depuis janvier 2018 aux équipes de s’appuyer sur des rituels et des outils pour conduire l’amélioration continue et la gestion des irritants.

Combien de panneaux sont installés chez Icônes ?
Il y a 8 panneaux chez Icônes afin de couvrir la totalité des services. Même le pôle commercial doit jouer le jeu de l’intelligence collective et consacrer 8 à 10 mn tous les jours pour échanger et rechercher une meilleure efficacité dans son organisation et sa cohésion d’équipe. Nous n’avons pas donné de petit nom à nos panneaux mais nous entendons dans les couloirs que « c’est l’heure du lean ! »

Quels sont les premiers retours des collaborateurs ?
Réponse de Normand : « Cela dépend des services ! ». Globalement les retours sont très positifs car la conduite du changement et de l’amélioration continue est beaucoup plus efficace. Mais cela passe par un accompagnement pour bien faire comprendre et bien utiliser l’outil, et par une implication de tous les collaborateurs qui voient parfois ce rituel visuel comme une contrainte : il faut donner des idées, il faut communiquer, il faut sortir un peu de sa zone de confort…

Preuve que la greffe prend c’est que nous commençons à avoir une culture de la méthode et de la qualité et certains leitmotivs ressortent : « Pas de standard, pas de problème ! » ou « Pas de pilote, pas de projet !».

 Le management visuel déployé au sein d’Icônes

 

Les commentaires sont fermés.

Comme personne

Comme tout le monde

Contactez-nous

Rejoignez-nous...

Icônes, gagnant du prix HP Inkspiration 2015